Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 05:58

 

 

Same Shores

Les Rivages du Sama’

du Ier au 7 juillet 2019

vernissage le mercredi 3 à 18h30

Les instantanés vont de l’Océan Indien (Calcutta), au Pacifique (l’Orégon), en suivant la lumière, dont la photographie est l’écriture. Elle est aussi l’art du contraste et de l’harmonie, révélant les dualités et l’Unité à l’œuvre autour de nous, en miroir de nous-mêmes. Chacune des douze images sélectionnées par le photographe, sur une vingtaine d’années, comme simple voyageur, guide ou reporter, est un moment de rencontre des mondes. Le bouddha de la Compassion regardant vers la Terre en bas, l’aube sur l’océan puis sur le Gange, la danse du Rajasthan ou la matière redevient lumière et corps céleste, le Soufi de Delhi entre atomes et étoiles, la colonnade d’Apamée en Syrie, une ancienne cité de la route de la Soie reliant Orient et Occident, la Palestinienne de Bethléem pendant l’enterrement ritualisée d’un combattant, au cœur de la rencontre des trois religions du Livre, le meeting interreligieux de Milan et le regard des représentants tournés vers les signataires d’un appel à la Paix, le cloître d’Arles et sa statue entre deux dimensions, onde et particule, les arbres d’Avebury (Angleterre), reliant les trois mondes et soutenant le nôtre, la mère et ses filles mennonites d’Oregon dans leur dialogue silencieux entre humains et chevaux, la famille d’Udaipur (Inde), traversant les eaux premières et dernières en symbole de notre condition belle et fragile, de funambules entre deux rives.

Les Soufis de la Perse parlaient des Soleils  dont les atomes sont enceints et du des rivages du Sama’, le Concert cosmique au sein duquel nous sommes.

François-Marie Périer, né en 1969 à Marseille, photographe et écrivain, a été enseignant, guide de voyages dans le monde et reporter. Il vit aujourd’hui à Grenoble où il a fondé la galerie-café la Vina.

www.francoismarieperier.com

Né à Marseille en 1969, j'apprends la technique et la prise de vue d'abord noir et blanc, puis diapositive, avec le reporter de guerre Yvon Vernotte au tournant des années 2000. Après avoir démissionné de l'éducation nationale, tout en m’engageant dans le commerce équitable et l’éducation alternative,  je réalise des reportages pour quelques magazines et travaille comme guide en Inde, au Proche-Orient, en Europe et en Amérique centrale entre autre pour une agence de tourisme solidaire, écrivant, photographiant, et cherchant à capter le génie des lieux, des peuples, des arts. Depuis 2010, année où je passe au numérique, je me consacre à l'écriture, à la photographie et à l'animation de la galerie-café-cultures du monde la Vina que j’ai créée en 2014 à Grenoble où je vis depuis 1997. Ma démarche photographique est celle de la photographie de rue et de voyage, parfois de reportage, dans la fidélité à la lumière et au sujet guidant l'objectif qui sera, idéalement, et dans la mesure du possible, un 50mm ou un 35.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de François-Marie Périer
  • : Un espace présentant mes activités et celles de la galerie-café cultures du monde La Vina: expositions, concerts, rencontres, essais, traductions, poésie, articles et reportages, conférences, carnets de voyages; photographie, culture,; réflexions...
  • Contact

Recherche

Liens