Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2019 4 11 /07 /juillet /2019 07:08
Bonjour à tous,
 

cet été, la Vina accueille les photographies de Phil Deloole. Ce Belge d'origine, diplômé des Beaux-Arts de Grenoble, nous guide dans ses traversées de la France comme sur d'autant serpentantes et multiples Nationales 7, en ce début de vacances et cette période 14 juillet-15 août, liberté, égalité, fraternité... féminité. "Hérode Movie: l'Hexagone de l’Ange et la Diagonale du Fou" est une suite d'instantanés suivant une ligne alliant le sud-est au nord-ouest, avec quelques détours, présentant des images  apparemment anodines d’une France qu’on pourrait dire profonde, dans les deux sens du terme, entre réalisme magique, humour, poésie, beauté, tendresse. L’axe choisi retrace une partie de la vie du photographe ayant habité le Dauphiné et la Bretagne et moult(es) fois arpenté les routes de l’hexagone par sa longue diagonale. Elle-même suit un méridien sacré appelé Apollon/Saint-Michel reliant, de Terre Sainte en Terre Celte et de la Méditerranée, ou des Alpes, à l’Océan une série de lieux dédiés anciennement au dieu de la lumière et  fils de Zeus, adoré par les Grecs et les Celtes, et aujourd’hui à l’archange de la Lumière chrétien. Le scenario agonistique de l'ange et des forces chtoniennes du dragon à travers l’hexagone, la quête de la lumière du photographe, dont les clichés témoignent souvent des aubes et crépuscule vécues au volant de ses véhicules, la confrontation aux ombres et aux lumières... tout cela tisse la toile de fond de cette sélection de moments à la fois légers et riches de significations.

"Hérode Movie: l'Hexagone de l’Ange et la Diagonale du Fou"

photographies de Phil Deloole,

du 9 juillet au 14 septembre

éventuellement sur RV en août, fermeture probable de la Vina

(rens: 06 64 74 78 04 - 06 46 68 48 79)

vernissage dimanche 14 juillet à 16h30 - concert ensuite à 17h et

pot de rattrapage à 18h45 environ, selon durée du concert

Tournai, Aire d'autoroute A8, dr Phil Deloole

 

      Plancoët à la nuit tombée, dr Phil Deloole

 

Perspective animale vers Lons, dr Phil Deloole

 

Pour fêter le 14 juillet, j'ai proposé à Somar al Nasser (Syrie, oud, bouzouki) et Amine Mekki Berrada (Maroc, guitare flamenca, oud), musiciens ayant choisi la France, de venir nous faire apprécier leur musique, d'abord en extérieur à partir de 17h (au chapeau), puis en intérieur à partir de 17h30-45 (au chapeau à partir de 5 euros), qualité sonore oblige pour ces deux virtuoses et amis de la Vina. Prévenez vos amis et profitez-en pour venir goûter quelques notes ou tout un concert!

 

 
 
Galerie-café La Vina
Photographies d'art, concerts, conférences, livres
Finance éthique, Tourisme solidaire
Agriculture biologique, commerce équitable
ouvert du mardi au samedi, 10/13h et 14h30/19h
12 place Notre-Dame, Grenoble -  06 46 68 48 79
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de François-Marie Périer
  • : Un espace présentant mes activités et celles de la galerie-café cultures du monde La Vina: expositions, concerts, rencontres, essais, traductions, poésie, articles et reportages, conférences, carnets de voyages; photographie, culture,; réflexions...
  • Contact

Recherche

Liens