6 janvier 2016
3
06
/01
/janvier
/2016
16:49
/image%2F1528492%2F20160106%2Fob_3f1879_002-new-york-40.jpg)
Bonjour à tous,
meilleurs vœux pour cette année 2016. Que la compréhension du génie de chaque culture, de ce que chaque peuple peut apporter de meilleur au monde, nous guide, au delà de ce et ceux qui nous divisent en hauts ou en bas lieux, et à l'intérieur de nous -mêmes...
voilà, c'est fait et voilà le programme:
du 5 au 17 janvier, Villes-Monde: Shanghai-Moscou-New-York-Boston-Buenos Aires-San Francisco, une exposition collective de photographies de Xianmin (Chine), Damien Lorek (France), Phil Collier (Etats-Unis), Fernando Suarez (Argentine).
Vernissage le vendredi 8 à 18h30
De magnifiques instantanés noir et blanc et couleur, argentiques et numériques, par de jeunes photographes exposés pour la première fois, et les clichés américains des années 70 de Phil Collier qui restituent la vie des rues et des artères de la côte est..
Jeudi 14 janvier, 19h: Rencontre avec Terre de Liens et Matthieu Laupin, jeune agriculteur porteur d'un projet d'installation en élevage biologique à Villeneuve-de-Marc participation libre.
Plus de 200 fermes disparaissent chaque semaine en France, notamment au profit d’exploitations agro-industrielles toujours plus grandes.
1300 hectares d’espaces agricoles et naturels sont recouverts de béton et de bitume chaque semaine
Les prix de la terre ont bondi de presque 40 % en dix ans, obligeant les jeunes agriculteurs à s’endetter à vie pour acheter leurs parcelles.
Un peu plus de 4,1 % des surfaces agricoles sont cultivées en mode biologique en 2015, alors que la France s’est engagée pour 20 % de terres en bio en 2020. Conséquence, un recours aux importations pour répondre à la demande croissante des consommateurs...
Le mouvement Terre de Liens prend ses racines dans ces interrogations : qu’avons-nous fait de la terre, ce bien commun ? Comment, en quelques centaines d’années, a-t-on pu balayer des millénaires de gestion majoritairement collective, sinon commune, de la terre ? Comment, dans un tel contexte, permettre aux nouvelles générations d’assurer la relève agricole et la redynamisation économique dans les territoires ruraux ?
http://www.terredeliens.org/
Samedi 16 janvier, 15h: Partage de livres. Claire animera une rencontre où chacun(e) présentera en quelques minutes ou plus rapidement encore s'il-elle le désire une lecture, et pourra éventuellement prêter le livre. Simples auditeurs bienvenus, présentation d'un livre non obligatoire.
Du 19 au 30 janvier: Clotaire Mandel: Instantanés de voyages et de missions humanitaires d'un jeune photographe
photo dr Clotaire Mandel