Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 08:56

Appuyez sur ? pour accéder aux raccourcis cla

mardi 5 mai, 20h30: "Au cœur d'un burn out". Stéphane Villoud, auteur du livre-autobiographique Burn out, la fin du rêve,

animera une rencontre/témoignage sur le thème du burn out. participation aux frais: 5 euros

mercredi 6 mai, 17h: rencontre-signature avec le chef héréditaire algonquin Dominique Ranquin (Québec), auteur du livre: On nous appelait les sauvages"

Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana en Abitibi, le jeune Dominique Rankin est destiné à succéder à son père à titre de chef héréditaire et homme-médecine, mais l'envahissement des territoires autochtones par les Blancs et l'intégration forcée à leur société change radicalement le cours de son existence.C'est la fabuleuse histoire de ce chef héréditaire algonquin qui est ici racontée et, avec elle, toute l'histoire des Amérindiens vue par un Amérindien. De son apprentissage qui débuta dès l'âge de sept ans jusqu'à son intronisation au sein du Cercle des Anciens, quelque cinquante années plus tard, il raconte comment il a survécu à la terrible épreuve des " pensionnats des petits Sauvages ", instaurés par les gouvernements et les communautés religieuses du siècle dernier.Entre traditions ancestrales et récit de vie, il livre, avec l'aide de la journaliste Marie-Josée Tardif, un vibrant témoignage sur le respect, le pardon et la guérison.

mercredi 6 mai, 20h30: film La mise à mort du travail, projection de l'un des trois volets du film de Jean-Robert Viallet, suivi d'un débat animé par Stéphane Villoud. participation libre.

samedi 9 mai, 17h (heure à confirmer ) : inauguration de la Quinzaine du tourisme solidaire, avec le réseau DéPart. Le percussionniste Alex Iacono et ses rythmes yoruba (Afrique de l'ouest) lancera l'exposition "Un tourisme en quête de sens" (jusqu'au 24 mai) et la sélection photographique des associations de tourisme solidaire Présentation de l'expo et discussions. Vous pourre venir vous informer toute la quinzaine. En parallèle: le marché équitable Le Baobab en fleur, de 14h à 18h, place Félix Poulat.
http://www.cadr.fr/exposition ATES

vendredi 15 mai, 20h30: musique Klezmer: Les oreilles d'Amman. Le quartet marseillais interprétera ces musiques traditionnelles juives d'Europe de l'est, festives, virtuoses, vibrantes, à fleur d'âme paf: 7/5 euros

mercredi 20 mai, 19h: rencontre-lecture autour d'un verre avec l'écrivain-voyageur Jean-Pierre Poinas, auteur de Le Noël des pirogues et Dépêches du Myanmar (Elytis). Le comédien André le Hir lira des extraits des récits du philosophe-girovgague isérois "au regard toujours aimant". entrée libre

vendredi 29 mai: musique des Balkans: Slavak. fort de ses sept musiciens, l'ensemble Slavak nous entraînera à nouveau en Europe de l'est (7/5 euros)

samedi 30 mai, 15h: Le végétarisme: rencontre-discussion avec Philippe Fréquelin (professeur de yoga et psychologue). Histoire, philosophie, enjeux humains et planétaires d'un humanisme étendu. participation libre.

et toujours visible jusqu'au 8 mai: Peuple Himba, photographies d'Eliane Rossillon

attention, La Vina sera fermée les 1, 2 et 3 mai.

François-Marie Périer
La Vina, 12 place Notre-Dame,
38000 Grenoble
06 46 68 48 79

Partager cet article

Repost 0
Published by François-Marie Périer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de François-Marie Périer
  • Le blog de François-Marie Périer
  • : Un espace présentant mes activités et celles de la galerie-café cultures du monde La Vina: expositions, concerts, rencontres, essais, traductions, poésie, articles et reportages, conférences, carnets de voyages; photographie, culture,; réflexions...
  • Contact

Recherche

Liens