Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 18:14
A la Vina en mars-avril duduk et bansuri

Deux concerts exceptionnels en avril à La Vina, 12 place Notre-Dame, que je suis très heureux de présenter, un des buts du lieu étant de donner une voix aux peuples, (Sarasvati étant par ailleurs la déesse indienne de la parole ) et c'est ce que nous ferons avec ces deux concerts. réservations conseillées par mail ou téléphone: 06 46 68 48 79 (ne pas réserver entre le dimanche 12 et le dimanche 19 avril, je ne serai pas disponible, mais la Vina restera ouverte avec les permanences de Damien Lorek, l'auteur de l'exposition Moscou/Grenoble, dont une photo a remporté le concours "La femme russe" du Courrier de Moscou.

jeudi 23 avril, 21h: le maître arménien de duduk Yeghish Manoukian, accompagné d'Agop Boiadjian. (le concert se terminera vers 22h30). 15/10 euros

Maître traditionnel enseignant à Erevan l'art de cet instrument emblématique de l'Arménie, Jerish Manoukian s'est entre autre produit au Théâtre de la Ville à Paris en 2000.

Yeghish Manoukian Bulbuli Hid

Yeghish Manoukian Bulbuli Hid

Afficher sur www.youtube.com

Aperçu par Yahoo

le vendredi 24 avril, à 20h30:

Musique indienne: Guillaume Barraud, flûte bansuri et Prabhu Edouard, tabla (12/8 euros)

Concert de musique indienne du Nord:

Guillaume Barraud, spécialiste de la flûte bansuri, en duo avec le percussionniste virtuose Prabhu Edouard.

L'occasion de découvrir les arcanes d'une musique riche et profonde.

https://www.facebook.com/bansouri

Bios:

Guillaume Barraud, compositeur et flûtiste​,

​ ​

​,​

​entre ​

​ et​

​Il​

​désormais​

Au

fil des rencontres, il collabore avec

​de ​

​ (Canada, 2008)​

​ ​

​Levent Yildirim, ​

,​

​ Arnab Chakravarty​,

​rasad ​

​, Saïd Chraibi, Nicolas Baby (FFF) ​

​e​

Europe, ​

Mu​sicien éclectique, il

s'

​​

​ nombreux​

​, tels que

​Foula ou ​

​ -

​(​

​ / 2012​

​. Il

​ en 2010​

​, dont la musique sera gravée sur le disque

​(Buda musique / 2013)​

​.

​ Guillaume

prépare actuellement son premier album en tant que leader en quatuor avec le guitariste Tam de Villiers, le bassiste Johann Berby et le batteur Xavier Rogé.

​Guillaume est intervenant ​

​Phiharmonie à Paris​

​pour des ​

IDF; il enseigne l'art de la flûte à​ ses élèves venus des quatre coins de l'hexagone.

​ ​

​ la double culture et ​

​séjours à l'étranger​

créative, métissée et envoûtante.​

​ï​

Concertiste réputé, Prabhu est aussi un pédagogue expérimenté qui se consacre à la transmission de son art au cours de séminaires et master-classes internationaux.​​

et, le mardi 22 avril à 20h30 à la Maison des Associations de Grenoble, conférence:

L'Homme et la Terre: l'enseignement de l'Inde: une présentation-discussion que j'animerai autour de la pensée indienne et de penseurs indiens modernes: Gandhi, Mohammed Yunus (Pakistan) , Vandana Shiva, Amartya Sen, Rajendra Pachauri...

La Note de la Vina No 3

Semaine africaine - Rencontre avec le poète Mohammed Aouine – Moscou/Grenoble, moments de grâce, photographies de Damien Lorek - La Divine Comédie en français et en italien avec Claude Dandrea – Henri Duparc et ses chansons – Les Insoumises: Musiques des Balkans et compositions / L’amour qui meut le Soleilet les autres étoiles, de C. page et A. Massonneau.

Du 24 au 28 mars: Afrique: Tourisme solidaire avec l'association D'un voyage à l'autre en Mauritanie et Burkina-Faso:

Venez découvrir ces deux pays à travers une exposition-photographique et les actions d'une agence de tourisme solidaire en Afrique avec ses fondateurs.

- mercredi 25, 16h, démonstration de danses africaines, avec l'asso. "Répercussions" et petit marché africain toute l'aprés-midi

- vendredi 27, 20h30: Black Thiossane (Sénégal) en concert, participation libre

- samedi 28, 14h: petit marché africain.

Les produits africains seront disponibles à La Vina toute la semaine.

Samedi 28 mars, 15h: rencontre-signature avec le poète berbère et journaliste au Dauphiné Mohammed Aouine. Né en 1983 en Algérie, Mohammed Aouine a publié La jachère et Le rêve et l'attente qui ont eu un grand succès en Algérie. "Je manifeste devant Dieu / S'il le faut / Pour arrêter le temps... Je ferai comme je peux / Pour rendre aux aveugles la vue / Ils nous verront toi dans mes bras." "Ici, on n'existe pas / Là-bas, on n'existe plus / Double déchirement / Risquer sa liberté / Rester objet de risée." "On convoquera des moments meilleurs / La nature avec sa beauté éternelle / Poussera notre amour à se relever."

Du 31 mars au 19 avril: Moscou-Grenoble, photographies de Damien Lorek (N&B et couleur). Vernissage le vendredi 3 avril à 18h30, entrée libre.

Diplômé en langues slaves, Damien Lorek a ramené d'une année passée à Moscou quelques images uniques de magie et poésie, ou témoignant d'une Russie actuelle où se mélangent traditions éternelles et clichés plus récents. Installé à Grenoble depuis 2011, il photographie dans le même esprit humaniste la ville et ses habitants et les montre comme on les voit rarement en des moments privilégiés ou quotidiens.

https://www.facebook.com/pages/Damien-Lorek-Photographie/107647462662879

Mardi 31 mars: 20h30 "La Divine Comédie: le Poème sacré", avec Claude Dandrea, auteur de la traduction publiée aux éditions Horizons. Lectures en français et italien et échange autour de Dante.

Traducteur des romantiques britanniques, Claude Dandrea a participé à des anthologies de poésie française et anglaise. Il viendra d'Arles nous présenter sa nouvelle traduction du poème de Dante. Volontairement écrit en florentin et non en latin, le "poème sacré" est une oeuvre fondatrice de la langue italienne, entre métaphysique, engagé, célébrant l'amour de la femme et de Dieu, somme des savoirs médiévaux ouvrant sur la Renaissance. Un des livres-code de l'Occident au croisement de plusieurs cultures. Entrée libre.

Mercredi 1er avril, 20h30 : rencontre littéraire et musicale autour du compositeur Henri Duparc (1848-1933) et de la biographie romancée Le secret douloureux qui me faisait languir, (Brumerge) avec son auteur, Claude Dandrea, entrée libre.

"L'élève le mieux doué" de César Franck a laissé une suite de "chansons", adaptations de poésies de Baudelaire entre autres.

Vendredi 3 avril, 20h30: musique des Balkans et chansons originales, avec le duo Les Insoumises.

Après le vernissage de "Moscou-Grenoble" (18h30), Nathalie (accordéon) et Geneviève (saxophone soprano), assureront la deuxième partie de la soirée. (5 euros avec une boisson)

Mardi 7 avril: "L'amour qui meut le Soleil et les autres étoiles". Documentaire de Catherine Page et Alain Massonneau.

Extraits du film et échange avec les réalisateurs sur les dernières religieuses ouvrières françaises, et la rencontre de ces deux "fois" de l'Occident: christianisme et marxisme.

À suivre:

Expositions: femmes zimba, les voiles de Claire, Namibie Musiques du monde: 23/04; Ierish Manoukian (doudouk), 24/04: Guillaume Barraud (flûte bansuri) et Prabhu Edouard (tablas), 15/05 : Les Oreilles d'Aman (musique Klezmer), 29/05: Slavak (musique des Balkans), 6/06: Shannon Folk Convention (pop, Beatles, blue grass, folk) 13/06: Gundecha Brothers: chant Dhrupad de l'Inde du nord.

Galerie-café La Vina, 12 place Notre-Dame, Grenoble,

ouvert du mardi au samedi, 10h-13h30 et 14h30-19h fmperier@yahoo.fr 06 46 68 48 79

Partager cet article

Repost 0
Published by François-Marie Périer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de François-Marie Périer
  • Le blog de François-Marie Périer
  • : Un espace présentant mes activités et celles de la galerie-café cultures du monde La Vina: expositions, concerts, rencontres, essais, traductions, poésie, articles et reportages, conférences, carnets de voyages; photographie, culture,; réflexions...
  • Contact

Recherche

Liens